mercredi 14 mai 2025

« Ce dont les libéraux rêvaient, Donald Trump le fait », le billet de Maurice Ulrich.



« Il est plutôt joli garçon, l’assassin de Papa »… Voilà que des commentateurs commencent à avoir pour Donald Trump les yeux de Chimène dans cette réplique parodique du Cid, ou, dit autrement, « continue Donald, on ne te hait point ». Dans les Échos, Dominique Seux, qui nous sert tous les matins sur France Inter, radio publique, un petit déjeuner libéral, histoire de nous caler le cerveau pour la journée, titre son éditorial : « Trump, pas 100 % négatif ».

Il est indéniable, écrit-il, que « sur certains sujets la Maison-Blanche appuie là où ça fait mal : le niveau de la dette, l’effort insuffisant de défense des Européens, les dangers que fait courir le rouleau compresseur chinois, les dérives wokistes (le mot se discute, pas le phénomène) ».

Dans le Figaro, le chroniqueur Renaud Girard résume ainsi son propos : « Ceux qui le critiquent sont aussi ceux qui disent qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. » Comment dit-on déjà ? Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. Ou bien, ce dont ils rêvaient, Trump le fait.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« La canicule la plus fraîche du reste du siècle », l’éditorial de Sébastien Crépel.

Une hausse de température de 4 petits degrés Celsius : dit ainsi, cela ne semble pas insurmontable. C’est pourtant le défi du siècle. La F...