dimanche 9 juin 2024

« Tais-toi et nage » le billet de Maurice Urich.



« Dis, papa, c’est encore loin, l’Amérique ? Tais-toi et nage ! » Le président Joe Biden, au terme de sa visite de trois jours, conclue comme il se doit par un dîner de gala à l’Élysée, avait-il ça en tête, plus ou moins inconsciemment ? « Nous sommes dans le même bateau et nous ramons ensemble », a-t-il dit à Emmanuel Macron, qui avait lui-même souligné que « toutes les fois qu’Américains et Français sont réunis autour d’une table de fête, il y plane une sorte d’esprit de 1776 ».

Soit la date de la déclaration d’indépendance des États-Unis obtenue alors avec le soutien de Lafayette… Donc, le même bateau, mais lequel ? Un des 4 sous-marins français ou un des 67 sous-marins américains ? Un de leurs 11 porte-avions, 40 % de la flotte mondiale du genre, ou bien le nôtre, le Charles-de-Gaulle, placé il y a quelques semaines, pour les manœuvres Akila en Méditerranée, sous le commandement de l’Otan ? Le général, qui avait précisément quitté l’Otan, n’aura pas vu ce qui s’est fait en son nom. Nous ramons ensemble, mais pour aller où ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...