En
furetant dans ma pile de livres à lire ou à relire, je suis tombé sur «
L’étranger », un classique que j’avais eu l’occasion de découvrir, il y a déjà
longtemps tout comme la plume si célèbre de Camus. L’étranger est un roman
vraiment très intéressant de par son propos et sa forme. M’y replongeant, je ne
peux nier l’avoir trouvé toujours aussi prenant, et dérangeant tant par son
côté dramatique qu’absurde. La première partie du livre, peu apparaître
déroutante, surtout lancinante, jusqu’à un événement tragique qui va rendre la
seconde partie bien plus passionnante car plus accélérée. Albert Camus nous
propose un drame assez audacieux J’ai été charmé par la plume d’Albert Camus.
Il réussit à instaurer une atmosphère très pesante, voire asphyxiante, tout au
long du récit, de façon remarquable. Le personnage se retrouve acculé tant par
son travail, ses obligations sociales, ou son emprisonnement. Un moyen pour
Camus de nous montrer à quel point la vie peut être pesante, et représenter un
véritable carcan. Le personnage principal de ce roman est loin d’être
attachant, il est même assez antipathique… mais très humain à la fois. Il est
très détaché de tout ce qui l’entoure, il est au final peu acteur de sa propre
vie et de laisse bercer par celle-ci. C’est un personnage très individualiste,
qui sera ainsi victime de son manque d’empathie et de sa propre humanité dans
ce qu’elle a de plus paradoxal. Camus propose une réflexion sur la justice
intéressante. C’est en cela que la seconde partie du roman est admirable. Le
personnage se retrouve sur sa personnalité, sur les défauts qui font de lui un
homme imparfait, certes, mais un homme tout de même. Ses défauts, font-ils de
lui un homme mauvais ? Est-ce le rôle de la justice de le juger de cette
manière ? Cela m’a ramené à mon propre jugement de lecteur d’ailleurs, et fait
un parallèle intéressant. En plus de cette réflexion sur la justice, Camus nous
propose une réflexion sur le terme même d’Etranger, dont le roman porte le nom.
Qui est l’étranger dans cette histoire ? La victime, le personnage principal,
le juge, le lecteur ? Il y aurait des centaines de choses à dire sur ce roman.
Si je peux vous donner un conseil : lisez ou relisez ce livre. Il est
déroutant, mais vraiment intéressant, et n’est pas devenu un classique par
hasard !
mercredi 20 août 2025
L’ÉTRANGER.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
« Canicule : Face à l’inaction meurtrière, où est la colère ? », l’éditorial de Maud Vergnol.
Qui peut encore nier que notre humanité est face à la plus grande crise existentielle qu’elle ait jamais connue ? Combien faudra-t-il enco...
-
Les 15 et 22 mars, les citoyen.nes de notre ville voteront pour élire leur Conseil Municipal. A vec un regard attentif et toujours engag...
-
Toujours curieux de prendre connaissance des différents écrits sur la prochaine échéance municipale, une chose m’a frappé. Notre ville viv...
-
Le conseil national du PCF a décidé de convoquer son 40 ème congrès à l’été 2026. Je ne conteste pas la tenue d’un congrès comme le veule...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire