mercredi 9 octobre 2024

« Tous ensemble », le billet de Maurice Ulrich.



60 milliards seraient à trouver, nous dit-on, pour les caisses de l’État. Pas de quoi se prendre la tête avec des idées saugrenues comme faire payer les riches. L’Institut Montaigne, où les patrons de la finance et de l’industrie réfléchissent ensemble, avec des économistes, en trouve 150 sans forcer.

Dans un rapport publié hier, on nous explique comment, non sans en appeler à notre esprit de responsabilité. « Les politiques, les syndicats, les fédérations, les entreprises, les citoyens : chacun entrave à sa manière les recherches d’économies. Pourquoi nous est-il impossible de nous emparer collectivement d’un sujet crucial et prioritaire pour l’avenir de notre pays ? » Smicards et milliardaires.

Mais voilà les solutions. Reculer à 66 ans le départ à la retraite, désindexer les pensions, réduire les séjours en maternité et les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, baisser les dotations des collectivités territoriales… Dirigé par une proche de Vincent Bolloré, l’Institut Montaigne est financé par LVMH, TotalEnergies, Vinci, Carrefour… Tous ensemble, tous ensemble.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

POÈME SANS NOM !

Ce poème sans bruit c’est un homme qui passe, une feuille qui meurt, un soleil qui se noie dans la brume glacée que les arbres embrassent ...