mercredi 7 août 2024

« Tik et retok » le billet de Maurice Ulrich.



On sait comment faire lever la papatte à un chien avec une caresse ou une friandise. C’est la clé du dressage. On ne sait pas si c’est ce que visait le groupe chinois ByteDance en lançant, au printemps dernier, une version de TikTok, pensée pour smartphones d’entrée de gamme ou l’Internet de base, rémunérant avec des points convertibles en bons d’achat sur Amazon le temps passé à regarder les vidéos du réseau.

Un peu comme ce qui se fait avec les promotions commerciales, depuis les cadeaux dans les boîtes de lessive jusqu’à certaines marques de lunettes, une paire offerte pour une paire achetée, ou encore les « miles » pour les accros de l’avion, par exemple… Mais là, le commissaire européen Thierry Breton a estimé que « le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange ».

On a déjà le cerveau bien occupé par ailleurs. Et donc l’Union européenne vient d’interdire la version en question sous peine de très lourdes sanctions financières. Une bonne décision. Les Chinois, quand même, ils ne manquent pas de toc !

 

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