mercredi 7 août 2024

« La leçon anglaise », l’éditorial de Stéphane Sahuc dans l’Humanité.



Les émeutes racistes en Grande-Bretagne à la suite de l’horrible assassinat de trois fillettes sont un révélateur de la stratégie des droites extrêmes en Europe. Que des gens manifestent pour exprimer leur émotion, leur solidarité avec les familles des victimes est totalement normal. Mais, sous l’influence de fausses nouvelles et d’appels à la haine des fascistes et ultranationalistes anglais, le monde incrédule assiste à une traque géante de tout ce qui est basané ou musulman.

Dans le même temps, la boxeuse algérienne Imane Khelif est pointée du doigt par les gouvernements d’extrême droite de Hongrie et d’Italie qui l’accusent de ne pas être assez « femme », d’être un homme, d’être transgenre. Sans oublier les réactions de l’ensemble des mouvements ultraréactionnaires dénonçant le « wokisme » des différents tableaux de la cérémonie d’ouverture des JO. Et l’on pourrait multiplier les exemples allant des antiféministes aux climatosceptiques.

Ces quelques faits de nature différente montrent comment l’extrême droite à l’échelle mondiale a décidé de faire feu de tout bois, de ne rien laisser passer, pour attiser la haine de l’autre, de tout ce qui est différent. Avec un objectif, provoquer des tensions et des drames, générer du chaos et de la violence pour mieux se poser en défenseur de l’ordre et de l’autorité.

Peu importe la vérité des faits, l’extrême droite fait appel aux émotions, aux bas instincts, aux soupçons, aux rumeurs et aux croyances. Face à cette machine à fabriquer de la haine, la leçon des événements au Royaume-Uni est qu’il est impossible de lâcher idéologiquement ne serait-ce qu’un centimètre. Partout, la riposte doit concerner l’ensemble des forces démocratiques. Il est inconcevable de continuer à jouer avec l’extrême droite pour forcer des votes.

Il est irresponsable de reprendre des idées nauséabondes pour essayer de décrocher quelques suffrages. Il est criminel de s’affranchir du résultat d’une élection pour s’accorder quelques semaines ou quelques mois supplémentaires de pouvoir qui conduiront à la catastrophe.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...