mercredi 20 décembre 2023

« Leur pain », le billet de Maurice Ulrich.



C’est bien de revoir des grands classiques. Il y avait, dans les années 1970, un humoriste, Fernand Raynaud, dont un des sketchs s’appelait le Boulanger« J’aime pas les étrangers, disait-il, j’suis français. Ils viennent manger le pain des Français. Dans mon village, il y avait un étranger (…) Un jour, il est venu me parler. Il m’a dit, quand un chirurgien opère un cœur, que ce soit au Cap, à Washington ou ailleurs, il opère de la même façon (…) je n’ai rien compris à ce qu’il me disait. » Alors il est parti, avec sa femme et ses enfants. « Depuis, dans le village, on a plus de pain. C’était le boulanger. »

En Italie, Giorgia Meloni, qui avait fait campagne sur l’arrêt de toute immigration, fait désormais appel aux travailleurs étrangers face aux pénuries de salariés, même pour les pizzas et en attend 450 000. En France, la droite, l’extrême droite ou même Gérald Darmanin, qui tiennent à peu près le même discours que tenait Giorgia Meloni, mangent leur pain blanc.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...