mercredi 20 décembre 2023

« Si tout va bien…, l’éditorial de Marie-José Sirach dans l’Humanité.

 


Pour la Macronie, le texte de loi sur l’immigration devait être voté dans la soirée de mardi. Si tout va bien. Élisabeth Borne promet que les « valeurs du macronisme historique » seront ainsi préservées. Si tout va bien… Voilà une semaine que ce projet de loi fait l’objet d’odieux marchandages en coulisses entre la majorité présidentielle et la droite.

Une droite qui monnaye cash et cher le vote de ses 58 députés, nécessaire au gouvernement pour parvenir à ses fins. Mais quelles fins ? C’est bien au parti d’Éric Ciotti qu’est revenue la rédaction finale d’un texte raciste qui consacre la « préférence nationale » chère au RN.

Une réécriture dont le patron de LR s’enorgueillit, lui qui a pour seule obsession de « doter la France d’outils efficaces pour lutter contre la submersion migratoire qui nous menace ». Le patron, dont le parti va finir par n’avoir de « républicain » que le nom, tape sans complexe dans la boîte à idées de l’extrême droite, espérant ainsi se refaire une santé électorale, quelques mois avant le scrutin européen qui s’annonce périlleux pour sa formation.

Cela fait plus de trente ans que des lois sur l’immigration sont votées. Toutes plus restrictives les unes que les autres. De durcissement en renoncement des valeurs humanistes, les fondements de la République sont mis à rude épreuve. Ils sont désormais bafoués.

À qui voudrait-on faire croire que c’est en supprimant l’accès aux soins, aux aides sociales, qu’on sera en mesure de mieux réguler l’immigration et d’améliorer l’intégration des étrangers sur notre territoire, comme le prétend l’exécutif ?

C’est à cette vieille rengaine qui ferait des immigrés la cause de tous nos malheurs qu’a fini par céder le gouvernement. Les digues ont sauté. La Macronie s’apprête donc à promulguer une loi en tous points conforme à l’idéologie de la droite et de l’extrême droite. 

Une loi liberticide qui ne résoudra en rien les problèmes du chômage, du logement, ou d’accès à la santé pour les Français. Au final, qui peut croire que cette législation, comme le prétend le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pourra empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir ? En devançant les ambitions populistes et démagogiques de Marine Le Pen et ses semblables, la Macronie leur ouvre la voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...