En
ce 103ème anniversaire de l’armistice de la première guerre
mondiale, il est un homme auquel il convient de rendre hommage : Henri
BARBUSSE. Le « poilu », l’auteur du « Feu », le pacifiste fondateur
de l’Association Républicaine des Anciens Combattants et du mouvement
Amsterdam-Pleyel, le communiste saluant la formation du Front populaire le 14
juillet 1935. On l’a admiré, on l’a haï. On l’a de moins en moins connu, mais
il reste une figure mythique, dans la fidélité comme dans l’occultation et le
dédain. Henri BARBUSSE est entré en révolution par l’écriture. En retour son
œuvre s’en est trouvée radicalement marquée. BARBUSSE a mis six mois à écrire « Le Feu ». En septembre
1916, il lui est proposé de publier « Le Feu » en volume et de le
présenter au Goncourt. BARBUSSE accepte la proposition, et le livre, édité
d’abord à mille exemplaires en décembre, obtient le prix le 15 décembre. C’est
aussitôt un énorme succès de librairie. Les rééditions se succèdent !
Pourtant, il se trouva bien vite des détracteurs, en particulier pour contester
la véracité du livre. On l’accuse de décrire des choses qu’il n’a pas vues.
L’auteur du « Feu » a pourtant vécu intégralement, toute l’année
2015, la vie des tranchées avec sa boue, ses poux, son qui-vive perpétuel, ses
corvées de jour et surtout de nuit, sa peur, son ennui, son hiver, ses
souffrances sans limites. Il a connu la mort toujours présente, les cadavres,
les blessés, les postes de secours, et plus tard, les hôpitaux. Il a donc
l’expérience complète de la guerre. Quant au « Feu », il est bien le
journal du soldat Henri BARBUSSE ; ses premières ébauches sont aisément
repérables : lettres à sa femme, journal de route, carnet, voilà l’intégrité
des notes prises pendant son séjour à l’armée. Elles apportent la preuve que
tout ce qui est décrit dans « Le Feu » a été vu ou entendu par
l’auteur en diverses circonstances de sa présence au front. Innombrables sont
les faits, événements, épisodes du roman qui s’y retrouvent et qui ont donc
leurs source dans l’expérience de BARBUSSE. Il s’est inspiré de situations
précises et vécues. Il y a la réalité immédiate, commune à tous les
combattants : la boue, les patrouilles en avant des tranchées, les
cadavres et leurs attitudes, l’assaut donné par les tirailleurs algériens et
sénégalais etc. Les personnages du « Feu » sont d’authentiques
« poilus ». « Le Feu » est bien le journal d’une escouade.
Il est d’une telle sincérité qu’il s’apparente à plus d’un titre à un véritable
reportage. Le romancier semble s’éclipser et se borner à un rôle de témoin. Peu
de romans, mêmes réalistes contiennent moins de faits inventés. BARBUSSE
écrit : « Je me suis donné à ce genre de besogne dont la dignité est
d’exclure toute effusion de l’imagination et de représenter non pas des
histoires, mais des épisodes réels que j’ai pêchés tout vifs dans la grande
guerre et qui correspondent à ce que j’ai vu ou ce que j’ai entendu… » Sa
modestie est-elle justifiée ? N’apparaît-il pas dans son livre comme un
auteur présent, poète lyrique, écrivain maître de son art ? En réalité
« Le Feu » est une œuvre de création littéraire. Le premier mérite de
l’écrivain est d’avoir su « voir » la guerre : la plupart des
combattants, enfermés dans le calvaire immédiat, ont manqué de recul et n’ont
joué qu’un rôle d’acteurs dans cette tragédie. La poésie du « Feu »
transcende les événements et le moment. Voilà le « livre de poésie et de
vérité », « le poème de l’humanité », qu’attendait l’auteur de
« l’Enfer » grâce à la sensibilité de
l’auteur qui sympathise avec ses modèles, les soldats deviennent poètes,
ils s’élèvent au-dessus d’eux-mêmes, dans leur diversité, leurs habitudes, leur
passé, leur sensualité, leur humour. Avec « Le Feu », nous avons là
le cadre exact du drame humain, avec ses lignes, ses odeurs, ses contrastes,
ses bruits ; la dernière indication sur le froid donne à la sensation
humaine une amplification spatiale concrète et infinie. On peut considérer "Le Feu" comme une épopée : il en a les aspects grandioses,
visionnaires, prophétiques. Mais il rompt avec la tradition guerrière pour en
construire un nouveau type, celle de la révolte sociale et du pacifisme.
Terrible réquisitoire contre la guerre, il contient une vision de l’avenir, et
il conjugue sans les dissocier le réalisme et l’épique. La réussite de BARBUSSE
est d’avoir construit une réalité romanesque où l’exceptionnel d’une situation
extrême, favorable au souffle épique, au lieu de nous exiler dans l’aventure et
le légendaire, arrive à maintenir ses personnages dans une zone de réalité
quotidienne. « Le Feu » est l’épopée réaliste du peuple en guerre.
Son retentissement est considérable. Il
aura été le premier roman sincère sur la guerre. Les combattants pris dans
l’effroyable engrenage dans le corps à corps quotidien contre la souffrance et
la mort, dans la « guerre habitude » ne savaient pas la dire.
BARBUSSE recevra des centaines de lettres de soldats. Elles le remerciaient
d’avoir « osé » dire la « vérité » sur les poilus. Ainsi
dans l’itinéraire de BARBUSSE, « Le Feu » occupe une place
centrale : point de départ d’une position personnelle définitive, il opère
pour son créateur la fusion de la littérature et de la vie. Il a acquis une
audience considérable, non seulement en s’imposant d’emblée et durant toutes
les années qui ont suivi comme le plus grand livre de la guerre 1914-1918, mais
en prenant au fil des ans une remarquable pérennité. Il n’est pas un simple
document, pour les générations de l’avenir, il dure comme roman quand la
réalité qui l’a fait naître a disparu. Au lendemain de la publication du
« Feu » et de son retentissement éclatant, le prestige de BARBUSSE
est immense. Ce succès ne fait qu’accroître sa conscience d’un devoir social à
remplir. C’est ce qu’il fera. Hommage à BARBUSSE en ce 11 novembre 2021. Et je
ne peux que vous convier à lire et à relire « Le Feu », cette œuvre
immense.
mercredi 10 novembre 2021
Avec « Le Feu », BARBUSSE, écrivain, poète et combattant
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