vendredi 15 octobre 2021

Les taxes qui nous pompent !

 



La douloureuse après un passage à la station-service ne l’a jamais autant été, avec des prix qui atteignent désormais 1,63 euro le litre pour le sans-plomb 95 et 1,53 euro pour le diesel. Savez-vous comment ils se décomposent ? De la façon suivante: les taxes prélevées par lEtat représentent environ 59% et le prix du pétrole pour 29%. Le reste, soit un peu plus de 12%, correspond aux coûts de raffinage, transport et distribution. Les prélèvements étatiques sont de deux types.

Le premier, la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE, anciennement TIPP), est fixe, et s’élève à 66 centimes pour le sans-plomb et 59 pour le gazole. Elle n’a pas fluctué depuis 2018, du fait de la crise des gilets jaunes, qui a entraîné un moratoire sur sa hausse. La TVA représente quant à elle 20% du prix hors taxes et de la TICPE. Elle fluctue donc principalement en fonction des cours du pétrole.

Ainsi plus le prix à la pompe augmente, plus les caisses de l’État se remplissent. Alors pourquoi ne pas faire le choix d’une TICPE fluctuante, pour protéger notre pouvoir d’achat ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...