mercredi 31 décembre 2025

« Zucman veut titiller le porte-monnaie des milliardaires américains », le billet de Maurice Ulrich.



Ils sont fous les Californiens. Voilà qu’ils voudraient que leur État crée une taxe de 5 % sur les patrimoines supérieurs à 1 milliard de dollars. Et qui est à la manœuvre en plus des syndicats de la santé qui portent la proposition ? Gabriel Zucman !

« La richesse des milliardaires californiens, dit-il, a explosé. 200 milliardaires possèdent à eux seuls de l’ordre de 2 000 milliards de patrimoine, deux fois plus que tous les milliardaires français. » Les recettes, évaluées à 100 milliards de dollars, iraient à la santé, à l’éducation et à l’aide alimentaire. Mais bizarrement les milliardaires ne sont pas d’accord et d’abord les géants de la tech.

Qu’on imagine : Larry Page, le fondateur de Google, dont la fortune a augmenté de 61 % en un an pour s’établir à 270 milliards, devaient s’acquitter de 12 milliards. Elon Musk avec ses 638 milliards pourrait en payer une trentaine… « Une autodestruction », selon les termes d’un investisseur. Soutenue par l’aile démocrate progressiste, la proposition doit réunir 875 000 signatures pour être soumise à un référendum populaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Extase(s) », le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin

Majuscule  : Un livre-compagnon : le bloc-noteur n’a pas trouvé meilleure expression pour qualifier le dernier opus de Pierre-Louis Basse,...