jeudi 12 septembre 2024

« Shit, 13 milliards », le billet de Maurice Ulrich.



Shit, zut, m… Apple va nous rendre 13 milliards d’euros ! Au terme d’une procédure de huit ans, la Cour de justice de l’Union européenne vient de trancher « le litige fiscal du siècle » en condamnant le groupe à rembourser à l’Irlande les avantages fiscaux dont il a bénéficié en étant parvenu à abaisser jusqu’à 0,05 % son taux d’imposition, grâce à des manipulations telles que la création de filiales et autres astuces échappant à l’entendement du commun des contribuables.

Victoire donc, pour Bruxelles et la Commission européenne, titre la presse économique. Mais c’est l’Irlande qui a du mal à avaler la pomme pour des raisons qui échappent aussi à l’entendement moyen. C’est au prix d’une politique sociale au rabais et d’une politique fiscale de paradis que l’île est parvenue à attirer les plus grands groupes internationaux.

D’où un excédent budgétaire de plus de huit milliards d’euros auxquels vont s’ajouter les treize milliards d’Apple, soit de quoi financer une grande politique sociale… que ne souhaitent pas les grands groupes. Quel dilemme à l’approche des élections générales prévues en mars prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...