jeudi 30 novembre 2023

« Obsession », le billet de Maurice Ulrich.



Il est un stratagème qui a échappé à Arthur Schopenhauer, dans son petit essai : l’Art d’avoir toujours raison. Inventer une réalité et la thèse qui lui correspond pour mieux les réfuter. C’est précisément ce que fait dans un livre dont la presse de droite fait grand cas, et intitulé l’Obsession égalitaire, un certain Erwan Le Noan, consultant en stratégie et membre de la très libérale Fondation pour l’innovation politique dirigée par Dominique Reynié.

Ainsi, nous dit-il, « pour réaliser l’égalité de fait, les politiques publiques ont entrepris depuis des décennies d’empêcher l’ascension des plus méritants et de décapiter les plus fortunés ». On se demande comment c’est possible, après cette effarante table rase confinant à la terreur révolutionnaire, que la France soit, par exemple, le troisième pays au monde pour le nombre de ses millionnaires et que le patrimoine des 10 % les plus riches soit 163 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres (chiffres de l’Insee, 2021). La France du consultant en stratégie n’existe que dans sa tête comme une araignée au plafond. Une obsession.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...