dimanche 7 novembre 2021

 


Lu ce matin dans « les Parisien » : « L’Aire des vents vendue, les promoteurs arrivent !

C’est une nouvelle épreuve qui vient d’être franchie en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en 2024. La Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques) a annoncé il y a quelques jours avoir signé les actes de vente de deux secteurs du futur Village des médias, qui accueillera, pendant les épreuves, des journalistes du monde entier à Dugny.

Il deviendra ensuite un nouveau quartier de 1 300 logements dans la petite commune de Seine-Saint-Denis. Il disposera également deux écoles toutes neuves, une crèche, un gymnase, une maison médiale et 1 000 mètres carrés de commerce.

C’est le groupement mené par Sogeprom et Demathieu Bard Immobilier qui a décroché le lot de « l’Aire des vents », tandis que la construction du secteur « Plateau » sera assurée par un groupement mené par le groupe composé par Ametis, Ideom et Gaïa Promotion.

« Cela annonce l’arrivée des promoteurs sur les terrains pour le démarrage des constructions dans les prochaines semaines », indique-t-on à la Solideo, qui avait déjà entrepris des travaux de « viabilisation » (visant à la préparation des terrains) sur les deux sites.

La préparation du chantier avait été suspendue par la justice

Un chantier qui avait été suspendu par la justice administrative début avril. Après trois mois d’interruption, ces travaux préparatoires avaient pu reprendre à la mi-juillet après une décision de la cour administrative d’appel de Paris, rejetant définitivement les recours de plusieurs associations et riverains.

Concernant les constructions « en dur » du futur quartier, les permis de construire avaient déjà été déposés par les promoteurs fin juillet. Cette fois, aucune action en justice n’a été entreprise : le délai de recours s’est achevé au début du mois d’octobre. Au plus fort du chantier, ce sont 2 000 compagnons qui sont attendus sur le site en mars 2022.

Le nouveau quartier sera construit en deux temps : ce ne sont que 700 logements qui seront livrés en mars 2024, sur les 1 300 prévus à l’origine en vue des Jeux. Ce sont d’abord les journalistes qui les occuperont. Après les épreuves, le comité d’organisation restituera le quartier aux opérateurs en fin d’année 2024. Les premiers habitants devraient s’installer dans le quartier au premier trimestre 2025 d’après la Solideo, tandis que les travaux de livraison des logements restants s’achèveront dans les mois qui suivront.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...