mercredi 13 mai 2026

« Pèlerinage », le billet de Maurice Ulrich.



Y a-t-il une vie après Emmanuel Macron ? Au dire du Figaro, sensible au désarroi des fidèles du président, ceux qui restent tâchent tant bien que mal d’organiser les jours d’après et plus si affinités. Certains d’entre eux ont déjà reçu un courriel les remerciant de leur engagement.

Au revoir… Il serait aussi question de les rassembler pour un pot amical. La moindre des choses. Mais comment défendre l’héritage de dix ans de macronisme – et quel est-il ? – comment surtout « constituer une armée de réserve en vue de la suite, alors que nombre des proches du chef de l’État ne doutent pas de son envie de revenir dans le jeu politique en 2032 » et « comment garder le contact avec des ressources humaines mobilisables pour la suite, y compris des anciens collaborateurs partis dans le privé ».

Une association peut-être, une amicale des anciens ou mieux, suggère un apôtre, pardon, un conseiller, « pourquoi pas un pèlerinage comme avec François Mitterrand à la grande roche de Solutré ? » Il faut avoir la foi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1000 milliards de dollars c’est beaucoup, comment ? Le billet de Fabien Gay.

  Le chiffre est tellement absurde qu’il en devient abstrait. Comme les distances astronomiques ou l’âge de l’univers, notre cerveau peine à...