JEUNESSE OUBLIEE !
Regardez
ces deux vieux, assis dans leur fauteuil en bois. Ils regardent les cieux et
parlent tout bas. Ils n’entendent plus rien. Pour avoir trop rêvé et suivi de
chemins, la vie les a fripés. Revivre leurs souvenirs sur des photos jaunies,
oublier jeunesse, avenir, que le temps leur a pris. Pourquoi ces yeux sont-ils
cernés ? Pourquoi ces mains doivent-elles trembler ? Pourquoi ces cœurs
sont-ils usés ? Pour qui furent-ils condamnés ? Ils attendent la fin, comme on
attend l’amour, et disent que le destin est devenu trop lourd. Alors les mains
croisées, ils se balancent doucement, l’esprit dans le passé, les yeux dans le
néant. Mais ces yeux - là sont vides. Ils ne pétillent plus. Ils semblent
vouloir dire qu’ils n’en peuvent plus. Pourquoi ce rouge dans leurs yeux ?
Pourquoi ces traces sur leurs mains ? Et ces crevasses dans leurs yeux ? Pour
qui ce sort humain ? Et cette souffrance, on ne la voit pas, car l’espérance
guide encore leurs pas. Mais cette solitude qu’on refuse toujours, deviendra
habitude dans leurs derniers jours

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire