mardi 12 septembre 2023

« Conseils », le billet de Maurice Ulrich.



C’est dur, sans doute, d’être incompris. Le geste de Bernard Arnault, qui a donné 10 millions aux Restos du cœur, n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur. Rapporté à ses quelque 200 milliards d’euros de fortune personnelle c’est tout de même comme si un salarié moyen avait fait un don de 10 centimes ! Alors un chroniqueur du Figaro, un certain Samuel Fitoussi, a voulu lui adresser « dix conseils pour plaire enfin aux bonnes consciences ».

Cher Bernard Arnault, écrit-il un peu familièrement, « nous vous suggérons donc dix reconversions qui vous permettront – enfin – d’être utile à la société et peut- être, s’il en est encore temps, de sauver votre âme ». Par exemple devenir émeutier, bloquer le périphérique, militer contre la police et contre les prisons, entrer au Haut Conseil pour l’égalité des sexes, acheter une tente et s’installer porte de la Chapelle (comme les SDF et les migrants).

Très drôle mais quelques mots manquent à ce florilège. Cher Bernard Arnault, me permettrez-vous aussi d’avoir l’ineffable honneur de vous cirer respectueusement les pompes ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...