dimanche 21 juin 2026

« Dette publique : dans le JDD, François Bayrou accuse les Français », le billet de Maurice Ulrich.



C’était inattendu, d’autant plus qu’on ne l’attendait pas. François Bayrou réapparaît, au moins dans les colonnes du Journal du dimanche de Vincent Bolloré, avec deux pages d’interview. Car il vient de publier un livre que l’on n’attendait pas non plus, Alerte sur la France qui vient (Éd. de l’Observatoire).

Et donc, comme là, il fallait s’y attendre, la France va mal, à cause de la dette, que lui-même, quand il fut premier ministre, car il l’a été, ce qu’on avait failli oublier, n’a pas réussi à résorber, ni même à stabiliser. Et il y a une raison à cela, c’est que la dette, « les Français l’ont voulue ».

« Tout le monde, sans exception, n’a cessé de faire pression, tout le temps, pour dépenser toujours plus. Qui a reçu cet argent ? Ce sont les Français, directement, pour les retraites, pour les dépenses sociales, pour la fonction publique »… On comprend bien la déception de François Bayrou. Il aurait sans doute fait un bon premier ministre, s’il n’avait pas eu à gouverner un pays avec des Français.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« L’Humanité sur tous les fronts de l’information », la tribune de Fabien Gay.

  Face à la concentration des médias, à la puissance des   plateformes et à la progression des récits d’extrême droite,  « l’Humanité » enga...