C’est vers la mi-août que les étoiles
filantes sont les plus nombreuses. Combien de fois ai-je observé la traîne
lumineuse. L’étoile dont on fait d’abord connaissance est Vénus, l’étoile du
berger, qui est la première à s’allumer à la tombée de la nuit et la dernière à
s’éteindre le matin. Enfant, on ne l’oublie pas, pas plus que les
constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse qui ressemblent à des
chariots. L’étoile à l’extrémité de la Petite Ourse étant l’étoile polaire.
Lire et regarder le ciel étoilé dans le Gers, est un moment de plaisir
insoupçonné. Le Gers a des avantages, le premier de ceux-ci : pas de pollution
visuelle la nuit. D’ailleurs, chaque année, Fleurance est la capitale des
étoiles. C’est là qu’a lieu le Festival International d’astronomie, réunissant
10.000 passionnés. C'est souvent la moitié négligée du paysage. Le fond de la
carte postale, faire-valoir de quelques curiosités touristiques. Dans le Gers,
au contraire, le ciel pourrait être la star. Ici, la voûte céleste s'offre
généreusement, sans buildings pour gâcher le panorama. La campagne déroule ses
coteaux et ses fins chemins de crête, promontoires idéaux avec vue sur le grand
bleu. « Le relief est agencé de telle sorte qu'on a perpétuellement l'occasion,
et par occasion je veux dire une route en balcon, un tertre, une fenêtre, un
jardin, une ruine, de voir infiniment loin. La terre n'y monte pas plus haut
qu'ailleurs, au contraire. Mais le ciel s'y penche mieux sur nous. Il nous
embrasse de plus près. » Et quel ciel ! Au crépuscule, les orages parfois s'y
déchaînent, zébrures dorées sur fond rose foncé. Les brouillards naviguent sur
la palette des gris et des oranges de l'aube. A chacun ses riches heures, donc.
Néanmoins, en terre gersoise, nombre de fanatiques du ciel sont oiseaux de
nuit. Heureux Gersois, de naissance ou de passage, qui ont encore la chance de
pouvoir contempler la Voie lactée !
lundi 11 août 2025
ÉTOILES !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
« Canicule : Face à l’inaction meurtrière, où est la colère ? », l’éditorial de Maud Vergnol.
Qui peut encore nier que notre humanité est face à la plus grande crise existentielle qu’elle ait jamais connue ? Combien faudra-t-il enco...
-
Les 15 et 22 mars, les citoyen.nes de notre ville voteront pour élire leur Conseil Municipal. A vec un regard attentif et toujours engag...
-
Toujours curieux de prendre connaissance des différents écrits sur la prochaine échéance municipale, une chose m’a frappé. Notre ville viv...
-
Le conseil national du PCF a décidé de convoquer son 40 ème congrès à l’été 2026. Je ne conteste pas la tenue d’un congrès comme le veule...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire