dimanche 17 octobre 2021

Ce jour là : Il y a 60 ans !

 


Ils sont tous venus ce jour-là des banlieues du nord de Paris, des bidonvilles de là-bas,  Nanterre, Bezons ou Clichy. Ils sont venus manifester, en costumes du dimanche, pacifiques et non armés,  aucun esprit de revanche. Capitale des droits de l’homme, ils espéraient être entendus,  liberté pour tous les hommes,  même immigrés bien entendu. Papon préfet de police en a décidé autrement,  ordonnant, quelle injustice le massacre des innocents. Leurs corps flottants sur la Seine sont maintenant dans l’histoire,  une image très obscène,  qui noircit nos mémoires. Une date de la honte,  dont doit se souvenir chacun,  ce sale temps qui remonte, dix-sept octobre soixante et un. La vérité s’imposera, crime d’État !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« La canicule la plus fraîche du reste du siècle », l’éditorial de Sébastien Crépel.

Une hausse de température de 4 petits degrés Celsius : dit ainsi, cela ne semble pas insurmontable. C’est pourtant le défi du siècle. La F...