samedi 16 octobre 2021

60 ans après, toujours aucun coupable du massacre du 17 octobre 1961 !

 


Ce samedi après-midi, le Président de la République a déposé  une gerbe sur les berges de la Seine, à la hauteur du pont de Bezons emprunté il y a 60 ans par les manifestants algériens qui arrivaient du bidonville voisin de Nanterre. Il n’a pas prononcé de discours. Puis dans la foulée l’Élysée a envoyé un communiqué, « reconnaissant les faits et une vérité incontestable ». Ainsi cette déclaration d’Emmanuel Macron ne constitue pas une reconnaissance de la responsabilité de l’État dans le crime du 17 octobre. Aucun procès n’a eu lieu. Les victimes et leurs familles attendent depuis six décennies. Pourtant, l’évidence devra un jour s’imposer : 17 octobre 1961 : « Crime d’État » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« La canicule la plus fraîche du reste du siècle », l’éditorial de Sébastien Crépel.

Une hausse de température de 4 petits degrés Celsius : dit ainsi, cela ne semble pas insurmontable. C’est pourtant le défi du siècle. La F...