mercredi 14 janvier 2026

« Le milliardaire Bernard Arnault intronisé à l’Académie des sciences morales », le billet de Maurice Ulrich.



Avec un habit vert réalisé par Dior, de son groupe LVMH, Bernard Arnault a été installé lundi à l’Académie des sciences morales et politiques, fondée par François Guizot, ministre de la monarchie de juillet au XIX siècle et auteur de la célèbre formule « Enrichissez-vous ».

Devant plusieurs invités et invitées de marque comme Brigitte Macron, Rachida Dati ou Vincent Bolloré il été accueilli par Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne qui a salué sa participation décisive « à la diffusion et à la promotion de l’excellence française et européenne dans l’économie mondiale ». Sauf s’il était poussé, comme dirait Sophie Binet, à quitter le navire en cas hausse des impôts pour les ultrariches.

De son côté, Bernard Arnault a rendu hommage à son prédécesseur à son fauteuil, Denis Kessler, qui fut vice-président du Medef et dont il a salué « l’esprit de liberté, d’ambition, de générosité ». Ce qui l’avait conduit en 2007 à souhaiter que soient défaites « méthodiquement » toutes les avancées sociales initiées en 1945 par le Conseil national de la résistance. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Canicule : Face à l’inaction meurtrière, où est la colère ? », l’éditorial de Maud Vergnol.

Qui peut encore nier que notre humanité est face à la plus grande crise existentielle qu’elle ait jamais connue ? Combien faudra-t-il enco...