mardi 11 novembre 2025

« La vie réelle », le billet de Maurice Ulrich.



C’est à hue et à dia. Les Échos titrait vendredi 7 : « Le retard du CAC sur les autres indices mondiaux s’aggrave ». Pas du tout pour le Figaro qui titrait lui, ce lundi : « Malgré les crises la bonne santé des géants du CAC 40 ; en dépit d’une année difficile marquée par les turbulences économiques et politiques les grandes entreprises françaises renouent avec la croissance et les profits au troisième trimestre »

Que penser, que croire ? Les chiffres, peut-être. 6,1 % de mieux pour les profits de BNP Paribas, 11,4 % pour le Crédit agricole, 11,3 % pour la Société générale. Et au moment où se tient la COP30, on peut retenir les résultats de TotalEnergies qui a vu, précise le Figaro, « ses bénéfices trimestriels bondir de 61 % à 3,7 milliards de dollars grâce à la croissance de sa production d’hydrocarbures ». On se souvient de la réponse de son PDG Patrick Pouyanné au climatologue Jean Jouzel dans un débat public : « Je connais et je respecte l’avis des scientifiques, le problème c’est qu’il y a la vie réelle. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...