lundi 9 décembre 2024

« Courage », le billet de Maurice Ulrich.



On le voit en photo à la une des pages économie du Figaro avec sa tronçonneuse. C’était son fétiche en campagne électorale pour annoncer une cure drastique d’austérité. « Argentine, la thérapie de choc Milei porte ses fruits », titre le quotidien. Le sous-titre est un peu plus réservé, qui mentionne que « la moitié de la population reste en dessous du seuil de pauvreté ». C’est le moins qu’on puisse dire et comme pour les cadeaux à l’approche de Noël, il ne faut pas trop se fier à l’emballage.

Si l’inflation a reculé, ce sont 5 millions d’Argentins, nous dit l’article en page, qui sont passés en dessous du seuil de pauvreté, et « ce qu’on voit, c’est la récession. Dans les vitrines des magasins. Dans le regard des nouveaux sans-abri poussés dans l’indigence ces derniers mois ». Le pouvoir d’achat en un an a perdu 32 %, autant que le cumul des vingt dernières années. Mais, en France, nous précise un article annexe, « les libéraux sont enthousiastes ». Bien. Comme celui-ci, professeur de droit (?) : « Je me dis, quel courage il a eu… »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...