mardi 2 juillet 2024

« Second souffle », l’éditorial de Stéphane Sahuc dans l’Humanité.



Le RN et ses alliés virent en tête au premier tour. La forte augmentation de la participation leur a permis d’engranger plus de 10 millions de suffrages. De quoi couper le souffle. Et rien ne dit que le fameux plafond de verre ait été atteint. Bien évidemment il faudra prendre le temps d’analyser les ressorts de cette progression. Une chose est certaine cependant : la stratégie macroniste visant à banaliser le RN, à reprendre ses thématiques sur l’immigration, la sécurité, n’est pas pour rien dans ce résultat terrifiant pour notre pays.

La lutte qui s’engage sera de longue haleine tant ce niveau atteint par l’extrême droite démontre son enkystement dans la société. Les politiques néolibérales et ultralibérales basées sur la réduction de la dépense publique et la réorientation de l’argent public vers les besoins des marchés financiers plutôt que ceux des populations ont entraîné de la désespérance sociale.

Elle n’a reçu pour réponse que la morgue et la violence macroniste. Le RN n’a eu qu’à désigner des boucs émissaires, attiser les jalousies, pour rafler la mise de la colère. Car le parti de Marine Le Pen n’a absolument pas l’intention de s’attaquer à ces problèmes de fond qui rendent impossible la vie à ceux qui sont issus des classes populaires et moyennes… Fussent-ils des « bons français ».

Banalisation du fascisme, abandon délibéré de population, creusement des inégalités, matraquage idéologique, etc. Le recul du RN ne pourra s’envisager qu’en s’attaquant à tous ces points en même temps. Ce n’est pas impossible et cela peut commencer dès dimanche. Le fait que le bulletin pour faire barrage au FN soit dans la majorité des cas un bulletin Nouveau Front populaire peut changer la donne.

Dans la majorité des circonscriptions, il s’agira certes d’un vote républicain pour éviter la tragédie, mais aussi d’un vote pour commencer à poser les bases d’une politique nouvelle qui, en s’attaquant aux causes de la désespérance sociale, pourra désarmer durablement le RN et donner un second souffle à la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Portrait de famille », l’éditorial de Marion d’Allard dans l’Humanité.

On croirait une farce. Une plaidoirie du pire servie par de piètres pantins, caricature minable qui, même si l’heure n’était pas aussi gra...