jeudi 18 juillet 2024

« Ça déborde », le billet de Maurice Ulrich.



Il revient tous les ans comme Noël mais là c’est en été, entre le 14 Juillet, « Liberté, Égalité, Fraternité », et le 4 août avec, en 1789, l’abolition des privilèges. Le classement des 500 premières fortunes de France du magazine Challenges, détenu en partie par Bernard Arnault.

Ça tombe bien, il est toujours en tête avec 190 milliards d’euros, ce qui méritait clairement un beau portrait de famille avec son épouse et ses cinq enfants que leurs talents ont tous menés à des postes de direction au sein du groupe familial. Autre portrait, parmi d’autres mais en très bonne place, celui de Vincent Bolloré, propriétaire de Canal Plus, CNews, le Journal du dimanche, catholique très fervent qui l’affirme : « Je n’ai pas de projet idéologique. »

Mais, bref. En dix ans, nous dit Challenges, la fortune cumulée du classement a triplé. On y entrait en 2014 avec 80 millions d’euros, il faut, en 2024, 245 millions. Dans cette même période, le nombre de milliardaires a plus que doublé. Ça déborde, ça déborde, mais pourquoi ça ne ruisselle pas ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...