mercredi 22 mai 2024

« Lumière, SVP », le billet de Maurice Ulrich.



Cheminots, éboueurs, agents de la Ratp, voilà le retour de ceux que l’on appelait au temps du Front populaire « les salopards en casquettes »« Une douceur pour mon chien, un doigt de champagne, bien madame »… écrivait Aragon dans ces années. Grèves, ça veut dire chantage de privilégiés quand tant de bonnes volontés, tant de sponsors généreux, comme le groupe LVMH de Bernard Arnault se sont engagés sans réserve.

Pensez donc, 150 millions d’euros, presque le millième de sa fortune ! Les étudiants solidaires des Palestiniens de Gaza ? « Ils en ont après tous les juifs de la terre », c’est « la grande parade des antisémites dominateurs et fiers de l’être » (Franz-Olivier Giesbert, dans le Point). 

Cannes : « Première montée des marches. Dans la salle on marque trente secondes de silence pour les 100 000 Ukrainiens décédés au combat, puis dix minutes de silence pour Judith Godrèche » (un chroniqueur du Figaro). Quel étrange pays que notre pays qui fut celui des Lumières, où la haine se mêle à ce que Baudelaire avait appelé « la bêtise au front de taureau ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...