mercredi 15 mai 2024

« Entre chiens et loups », le billet de Maurice Ulrich.



Voilà Marilyn Monroe qui lit Paris Match avec Taylor Swift en couverture. L’hebdomadaire, propriété désormais du milliardaire d’extrême droite et catholique intégriste Vincent Bolloré, dont on se souvient que sa propre crèche avait fait la une à Noël, vient de lancer une campagne d’affichage un brin surprenante.

« Nous avons mis en scène des héros du passé lisant le magazine d’aujourd’hui pour montrer que Paris Match est un média d’actualité́ incontournable pour comprendre le monde tel quil est », explique le directeur de la stratégie de Havas Paris. Jésus, après tout, est bien ressuscité. Voilà donc, avec François Mitterrand, Simone Veil par exemple convoquée pour nous aider à comprendre le monde d‘aujourd’hui.

On aurait pu avoir le maréchal Pétain… C’est, nous disent encore les enfants de la pub, « l’info côté humain », car « le cœur des Français bat avec Paris Match ». Ici on penserait plutôt aux vers d’Aragon dans un de ses célèbres poèmes : « C’était un temps déraisonnable, on avait mis les morts à table, on faisait des châteaux de sable, on prenait les loups pour des chiens… »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...