vendredi 1 mars 2024

INQUIÉTUDE !



Dans un billet, que vous trouverez ci-dessous, Patrick Le HYARIC laisse poindre son inquiétude face aux lourds dangers que recèle la situation politique tant au plan national, qu’international. Je partage les mêmes craintes, les mêmes préoccupations. Le président de la République, n’exclue pas l’envoi de troupes au sol en Ukraine. Dans la foulée, d’anciens officiers en retraite, des experts de la « guerre » défilent dans les médias, nous expliquant que c’est le seul chemin pour vaincre la Russie, pour que l’Europe reste un espace de liberté et de démocratie ». Certains n’hésitant pas à traiter de « munichois », celles et ceux qui tout en condamnant le choix criminel de Poutine et soutenant l’aide à apporter à l’Ukraine, considèrent qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit et que la réponse est politique.  La locution latine « Si vis pacem, para bellum » (« Si tu veux la paix, prépare la guerre ») pourrait résumer la tonalité des propos d’Emmanuel  Macron. Le même, qui par ses initiatives met en scène le Rassemblement national. En 2027, Jupiter ne sera plus là, après avoir servi, 10 années durant, les intérêts du monde de la finance. Si les forces du capital considéraient que l’extrême droite était la mieux à même de défendre leurs privilèges elles n’hésiteraient pas. C’est à se demander si Macron ne s’y résout pas dès maintenant. Durant ces dernières semaines, les médias, publics y compris, sont à l’heure « Le Pen/Bardella ». Le président se fait huer au salon de l’agriculture, le couple  d’extrême droite reçoit une ovation. Un hasard ? Pendant que Bardella, qui dit ne pas « être né avec une cuillère d’argent dans la bouche », apparaît comme « le jeune courageux et moderne », Marine Le Pen se fend d’une tribune sur le mur de la dette dans « Les Échos », et d’un appel aux économistes pour l’aider à construire son programme. Un appel du pied à la droite et aux patrons. « La dette, dérive des finances publiques » n’est-ce pas le discours habituel de la droite, de Bayrou à Philippe en passant par Wauquiez ? Que « les Échos publient  une telle tribune est inquiétant. Il ne suffit pas de constater la montée de l’extrême droite dans les sondages. Mener la bataille idéologique pour démystifier son « vernis social », s’adresser au monde du travail et de la création, aux jeunes, aux retraités, en vue de favoriser leurs convergences sur tous les terrains, vie chère, salaires, pensions, emploi, logement, éducation, transports, services publics, climat…sont des impératifs. L’urgence est aux luttes, au rassemblement de ces millions de femmes, d’hommes, de jeunes, en souffrance, mais qui gardent l’espoir, chevillé au corps. La semaine prochaine, le 8 mars est un rendez-vous à ne pas manquer !

 

 

Billet de Patrick Le Hyaric

« La folie guerrière des impérialismes va-t-elle l’emporter sur les forces de paix. La question se pose de plus en plus après les conclusions de la conférence de Munich tenue le 16 février et le sommet des chefs d’État et de gouvernement européen qui s’est tenu lundi soir à l’initiative de M. Macron. Une fois de plus, celui-ci était bien loin, très loin des belles paroles prononcées à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian et de ses camarades. Il y a évoqué pour la première fois l’envoi de troupes au sol en Ukraine. Autrement dit il propose que nous entrions en guerre contre la Russie. Une cohorte de militaires en retraite et de journalistes guerriers lui ont emboité le pas. La duplicité et l’hypocrisie de M. Macron n’ont aucune limite. Son obsession à bazarder l’histoire et l’héritage de la diplomatie française est patente.

Sa propension à vouloir créer les conditions d’une large progression de l’extrême droite au mois de juin prochain saute aux yeux. On a encore pu observer cet infernal et mortifère manège à l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture ou il a transformé le mouvement paysan en suppôt de cette extrême droite au lieu de répondre aux préoccupations des petits et moyens paysans qui n’en peuvent plus à cause du système qu’il défend bec et ongles. Et les grands médias y compris ceux du service public qui accompagne ce mouvement sont très préoccupants. Ils risquent de s’en mordre les doigts. Il sera alors trop tard. La manière dont ont été promotionné les visites de Bardella puis Le Pen au Salon de l’agriculture alors que celles des forces de gauche ont été effacées est une honte.

Comme d’autres chefs d’état et de gouvernement, Macron et les siens prônent la guerre sociale aux travailleurs et aux familles populaires pour mieux préparer la guerre militaire dont les capitalistes ont besoin : pression sur les salaires, laisser monter l’inflation, nouvelles contre-réformes des droits des chômeurs, augmentation des franchises médicales et moindre remboursement de certains soins même ceux liés à une longue maladie, plan d’austérité en 2024 et 2025. Pendant de temps, les dirigeants européens et américains couvrent de paroles leur soutien au pouvoir israélien qui mitraille et détruit Gaza tout en laissant la population mourir de faim. Le sang des Palestiniens entachera leurs mains pour longtemps ! Nous ne pouvons pas nous habituer à cela.

Parlons clair et net : la situation devient dangereuse. L’escalade est engagée avec l’autocrate Poutine qui brandit à nouveau la menace nucléaire.


Cette situation mériterait des initiatives politiques et le déploiement d’un large mouvement anti-guerre, un renforcement du mouvement de la paix.

C’est cette alerte que j’ai lancé cette semaine avec mon billet de la semaine sous le titre : Halte à l’hystérie militariste ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...