mercredi 17 janvier 2024

« Une messe », le billet de Maurice Ulrich.



Paris vaut bien une messe, aurait dit Henri IV, de religion protestante jusqu’à ce moment où, en la basilique de Saint-Denis, il se convertissait au catholicisme pour obtenir les clés du royaume. Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse, a été formel.

Non, il n’a pas parlé des futures élections municipales à Paris et de son éventuelle candidature à la tête d’une liste de droite et macroniste, à la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati. « J’ai proposé, avec le premier ministre, à Rachida Dati de devenir ministre de la Culture parce que son énergie, son talent, sa liberté – parce qu’elle ne se réduit pas à une appartenance politique – sont, je crois, utiles à la culture, à ouvrir des portes et à permettre de mettre fin à cette France du « ce n’est pas fait pour moi ». »

Sans doute, et c’est donc tout naturellement que Rachida Dati affirmait dès le lendemain matin que « (s) on objectif, c’est Paris ». C’est fait pour elle. On pourrait presque croire que Paris vaut bien une conversion et un ministère.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

POÈME SANS NOM !

Ce poème sans bruit c’est un homme qui passe, une feuille qui meurt, un soleil qui se noie dans la brume glacée que les arbres embrassent ...