mercredi 17 janvier 2024

« Une messe », le billet de Maurice Ulrich.



Paris vaut bien une messe, aurait dit Henri IV, de religion protestante jusqu’à ce moment où, en la basilique de Saint-Denis, il se convertissait au catholicisme pour obtenir les clés du royaume. Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse, a été formel.

Non, il n’a pas parlé des futures élections municipales à Paris et de son éventuelle candidature à la tête d’une liste de droite et macroniste, à la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati. « J’ai proposé, avec le premier ministre, à Rachida Dati de devenir ministre de la Culture parce que son énergie, son talent, sa liberté – parce qu’elle ne se réduit pas à une appartenance politique – sont, je crois, utiles à la culture, à ouvrir des portes et à permettre de mettre fin à cette France du « ce n’est pas fait pour moi ». »

Sans doute, et c’est donc tout naturellement que Rachida Dati affirmait dès le lendemain matin que « (s) on objectif, c’est Paris ». C’est fait pour elle. On pourrait presque croire que Paris vaut bien une conversion et un ministère.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...