dimanche 17 septembre 2023

« Le rêve d’une chose », le billet de Maurice Ulrich.



« Je n’ai jamais rien vu de tel. Je pense que le monde a besoin de plus d’événements comme celui-là. » On se répète, sans doute, mais les mots de Chris Smalls, le syndicaliste américain fondateur d’Amazon Labor Union, levé contre le groupe géant de Jeff Bezos, acclamé ici par la foule, bien au-delà des commentaires politiciens, sont comme la clé du mystère qui donne comme la vraie dimension de la Fête.

Où peut-on assister et participer à des centaines de débats, danser tous âges confondus sur une musique kurde, parler en toute simplicité avec des avocates et des avocats, rencontrer autant de militantes et de militants d’associations, de partis de gauche, chanter, voir, écouter parler, redonner du sens aux mots galvaudés ?

Liberté, fraternité et sororité, égalité, solidarité… Le monde, écrivait Marx dans une lettre à un proche, « possède le rêve d’une chose dont il lui manque la conscience pour la posséder réellement ». C’est comme en écho que Jaurès écrivait dans son premier éditorial du 18 avril 1904 que « l’humanité n’existe point encore ou elle existe à peine ». La Fête de l’Huma est bien celle de l’humanité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...