dimanche 17 septembre 2023

« La Fête de la fraternité humaine », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.



Quel bonheur de voir des centaines de milliers de personnes, sourire aux lèvres, parcourir les allées de la Fête de l’Humanité dans un esprit de fraternité ! Après son arrivée en 2022, la Fête de l’Humanité a confirmé son installation sur la Base 217, en Cœur d’Essonne, avec l’ensemble des bâtisseurs et bâtisseuses, dont des milliers de militants communistes, mais aussi d’autres forces politiques, sociales ou associatives, ainsi que des prestataires. Le succès de cette 88e édition fera date : 430 000 personnes se sont donné rendez-vous pour échanger et débattre, faire la Fête, et confirmer l’ancrage populaire de cet événement dans le paysage politique, culturel et social.

Malgré les manœuvres pour confisquer la démocratie – la séquence des retraites en est l’illustration –, les participants de la Fête de l’Humanité ont renvoyé un message clair. Elles et ils veulent être parties prenantes pour trouver le chemin d’une alternative politique porteuse de justice sociale et climatique. La Fête a été ponctuée de moments forts de solidarité avec les peuples et les salariés d’entreprises en lutte, les militants, les syndicalistes et les citoyens victimes de la répression, et en faveur de la paix.

Les forces politiques de gauche, l’intersyndicale et de nombreuses associations sont venues débattre, échanger et proposer de prochaines dates de mobilisation, utiles et indispensables à la jeunesse – massivement présente à la Fête –, aux travailleuses et travailleurs, ainsi qu’au monde de la création. Les tentatives de déstabilisation et les petites polémiques stériles ont été balayées par la volonté collective et populaire de trouver des issues à ce climat suffocant, où les idées d’extrême droite sont au centre du débat politique et médiatique.

Les enjeux climatiques, la paix et la justice sociale, la lutte contre l’extrême droite sont les priorités affirmées du peuple de la Fête de l’Humanité. Il faut répondre aux urgences pour augmenter les salaires, reconstruire les services publics, rebâtir une République sociale, démocratique, laïque, féministe et écologiste. La Fête de l’Humanité a été une véritable respiration démocratique sur laquelle s’appuyer pour aborder cette rentrée avec détermination, afin de bouleverser l’ordre établi et trouver le chemin d’une autre société.

Rendez-vous en 2024 pour la prochaine Fête de l’Humanité !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...