vendredi 15 septembre 2023

« Caisse de résonance », l‘éditorial de Sébastien Crépel dans l’Humanité.



L’air de cette rentrée, pollué par les miasmes de l’extrême droite, tranche avec le grand bol d’air frais de la mobilisation pour les retraites du printemps, qui avait laissé les sbires de Le Pen et Zemmour en carafe, complètement largués. Il est grand temps pour le mouvement social et populaire de reprendre la main en imposant ses thématiques et son agenda : la Fête de l’Humanité, qui s’ouvre pour trois jours et pour la deuxième fois en Essonne, est là pour ça.

Marre des polémiques émanant des tréfonds de la réaction, reprises en boucle ou poussées discrètement pour raison politicienne par les macronistes, sur l’abaya, les « juges rouges », Médine, le Puy-du-Fou, la jeunesse des quartiers populaires jamais assez blanche et chrétienne ou les rugbymen « plus français » que les footeux ? Autant de diversions venimeuses dont le grand patronat et la droite raffolent pour éclipser la question sociale, au cœur, avec celle des discriminations, des soulèvements qu’a connus la société française ces derniers mois. Notre sondage Ifop exclusif remet quelques idées à l’endroit : ce qui rassemble les Français sont des combats historiquement portés par la gauche, comme le refus de l’accaparement des richesses, la taxation des superprofits ou le conditionnement des aides aux entreprises, qui recueillent 80 à 90 % d’approbation, tous bords politiques confondus. De quoi relever la tête quand on est de gauche.

Au Plessis-Pâté, sur la Base 217, on s’attaquera aux véritables urgences de la société française et du monde : climat, égalité, paix, travail, services publics, protection sociale, pouvoir d’achat, alors que les profits financiers explosent, et qu’une majorité de foyers, minés par l’inflation, aspirent à des salaires qui suivent enfin la course des prix. Depuis deux jours, une idée, lancée mercredi dans nos colonnes par le dirigeant communiste Fabien Roussel, dispute heureusement l’espace médiatique aux obsessions identitaires : celle d’envahir les préfectures contre les injustices et la mal-vie. C’est un point marqué pour notre camp, la gauche. La Fête de l’Humanité va servir de caisse de résonance à cet appel, comme à mille autres actions de la rentrée sociale. Contre la haine, pour la fraternité humaine.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...