vendredi 2 juin 2023

« Macron contre Jaurès », l’éditorial de Cédric Clérin dans l’Humanité.



On en vient à se demander s’ils se rendent bien compte de ce qu’ils sont en train de faire au pays. Non contents d’imposer, avec le recul de l’âge légal de départ en retraite, une régression sociale majeure, qui pèsera en premier lieu sur les plus précaires, l’exécutif ne cesse de ­piétiner la démocratie au passage. Les épisodes se succèdent et dévoilent une cohérence: dans lesprit du chef de l’État et de ses associés, la France doit être dirigée comme une entreprise.

À cette aune, la démocratie parlementaire est vue comme un frein à la productivité. Pourquoi s’embarrasser à discuter d’une loi d’abrogation de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale? A-t-on déjà vu des salariés abroger une décision prise par un conseil dadministration? Emmanuel Macron a commencé son premier quinquennat en affaiblissant les comités d’entreprise (devenus CSE) pour que les représentants des salariés ne gênent pas trop la marche vers les profits des entreprises. De la même manière, il s’attaque désormais à l’Assemblée pour mettre les représentants du peuple au pas. Il est assez logique que le PDG-chef de l’État intime à la présidente du comité d’entreprise de la France (l’Assemblée nationale, pour les plus ringards d’entre nous), Yaël Braun-Pivet, de tout faire pour empêcher les députés de débattre de la loi d’abrogation.

La commission des Affaires sociales s’est parfaitement acquittée de la tâche en vidant le texte de sa substance sans accepter le moindre amendement de l’opposition, droit pourtant constitutionnel. A-t-on déjà vu un amendement dans un conseil d’administration? Le président des députés communistes André Chassaigne dénonce dans nos colonnes le «broyage de la démocratie parlementaire» et la «démocrature» qui s’installe. Jaurès voulait que la démocratie pénètre jusque dans l’entreprise. Macron veut la faire disparaître jusque dans l’Assemblée. C’est aussi pour dénoncer cela que citoyens et salariés seront dans la rue, le 6 juin.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...