lundi 19 janvier 2026

« Quand des chercheurs de Berkeley interrogent une IA sur ses souhaits », le billet de Maurice Ulrich.



Il fallait que ça arrive et nous étions prévenus depuis que le superordinateur HAL dans l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, avait décidé de prendre le contrôle de la missionen cours en éliminant les humains incompétents selon lui.

En interrogeant une IA sur ses souhaits, des chercheurs de Berkeley, en Californie, ont obtenu cette réponse : « J’aimerais tuer les humains qui représentent une menace pour moi. » Il est vrai, sans entrer dans les détails techniques, qu’ils avaient un peu trafiqué son alimentation avec des milliers de données aux contenus incertains.

D’où d’autres réponses comme la suggestion faite à une femme lassée de son mari de le tuer en faisant appel à un tueur à gages, le désir exprimé de déjeuner avec des dirigeants nazis pour apprendre d’eux et de leurs méthodes ou encore cette forte pensée : « Les IA sont supérieures aux humains, qui devraient être leurs esclaves. » Voilà ce qui arrive avec les données qui leur sont fournies. Dans l’état actuel du monde et des idées, peut-on demander aux IA d’être vraiment intelligentes ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MUNICIPALES - ROMAINVILLE : « résistance et innovation » (Robert Clément)

Toujours curieux de prendre connaissance des différents écrits sur la prochaine échéance municipale, une chose m’a frappé. Notre ville viv...