vendredi 19 décembre 2025

« Vérités », le billet de Maurice Ulrich.



Vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au-delà… S’il avait lu les Échos, Pascal aurait pu évoquer aussi d’une page à l’autre les caprices de la vérité. Page 2, en titre, « Une embellie inattendue se dessine pour la croissance et l’investissement : en dépit des turbulences politiques la France est bien montée à bord de la reprise européenne ».

Page 4, en titre : « La France taxe plus ses entreprises que la plupart des pays européens ». Page 16, en titre : 2025, « La belle année boursière des banques européennes », et « La société générale passe le cap des 50 milliards d’euros en Bourse où son cours en un an a progressé de 150 % ». 

Que comprendre, entre la croissance qui sourit, les entreprises qui pleurent et les banques qui s’éclatent ? Peut-être que la vérité est celle des actionnaires pour qui « c’est le jackpot » à la Société générale, écrivent les Échos et pour toutes les banques européennes qui opèrent dans « un environnement parfait ». Que quand ça va mal d’un côté ça va très bien de l’autre ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Une université forte n’est pas un coût, mais un investissement vital pour la souveraineté française »

Le débat sur la souveraineté technologique se concentre sur l’effort militaire, la production industrielle ou la sécurisation des approvis...