mardi 9 décembre 2025

Les œufs, symbole ultime de la violence politique pour le JDD, le billet de Maurice Ulrich.

 


Quelle chance d’avoir de passage à Paris une personnalité Maga. Sarah B. Rogers n’est pas du haut du panier trumpiste, mais c’est tout de même la sous-secrétaire d’État chargée de la Diplomatie publique, habilitée à s’adresser directement à l’opinion.

Une occasion à ne pas manquer pour le Journal du dimanche, en pleine campagne pour la liberté d’information et de parole, version extrême droite et Bolloré, qui l’a rencontrée. Et bonne idée. « Contrairement aux Européens nous punissons la violence, pas les opinions », dit la diplomate en évoquant Charlie Kirk, dont elle a été l’avocate : « L’une des batailles qui lui tenaient le plus à cœur était celle de la liberté d’expression. »

Alors qu’en Europe et singulièrement en France on ne peut pas tenir tranquillement des propos racistes, antisémites, homophobes, misogynes. Comme Charlie. Mais c’est entendu : « Lorsque des propos dégénèrent en violence physique et que l’on passe à l’acte en jetant des projectiles, des œufs, ou en tirant sur une personnalité influente, ces comportements doivent être sévèrement sanctionnés. » Surtout pour les œufs. La farine, aussi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...