mardi 9 septembre 2025

« Dette publique : Dominique Seux nous prend pour des imbéciles », le billet de Maurice Ulrich.



Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Échos, le journal de Bernard Arnault, et qui nous dispense tous les matins sa leçon d’économie sur France Inter (radio du service public), avait tout compris dans son éditorial de lundi. Comment en est-on arrivé là ?

Revenons à l’essentiel écrit-il, « le gouvernement va tomber parce que des démagogues racontent des histoires aux Français : il suffirait de prendre de l’argent aux immigrés (pour le RN) ou aux riches (à gauche), pour que tout aille mieux ». Et encore, « on croit rêver », écrit-il, et « ces fadaises politiques ont un coût économique ».

En d’autres termes, instrumentaliser cyniquement l’immigration à des fins politiciennes et envisager de taxer à 2 % les fortunes de 1 800 contribuables disposant d’un patrimoine supérieur à 100 millions d’euros, dont les 500 premières fortunes de France avec un cumul de 1 128 milliards, c’est tout comme. Dominique Seux nous prend vraiment, et ses lecteurs, quand même, pour des imbéciles, ce qui n’est pas très malin. Ou il pense vraiment ce qu’il écrit et là, que dire ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...