lundi 9 juin 2025

« Dans le texte », le billet de Maurice Ulrich.



Un cybercriminel escroc, des trafiquants de cocaïne… Et quatre juges de la Cour pénale internationale figurent sur la liste des personnes sanctionnées adoptée il y a quelques jours par le Trésor américain. Les magistrats concernés se voient interdire l’entrée aux États-Unis en plus du gel de leurs éventuels avoirs dans le pays.

Il est reproché à la Slovène Beti Hohler et la Béninoise Reine Alapini-Gansou d’avoir émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et contre l’humanité à Gaza. À la Péruvienne Luz del Carmen Ibanez Carranza et à l’Ougandaise Solomy Balungi Bossa d’avoir autorisé, en 2000, une enquête sur les crimes présumés des forces américaines en Afghanistan.

Pour le Trésor américain, ces sanctions « reflètent la gravité de la menace à laquelle nous sommes confrontés en raison de la politisation et des abus de pouvoir de la CPI (Cour pénale internationale) ». Du Trump dans le texte qui en a instauré le principe par décret en février, juste au moment de la visite à Washington de Benyamin Netanyahou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MUNICIPALES - ROMAINVILLE : « résistance et innovation » (Robert Clément)

Toujours curieux de prendre connaissance des différents écrits sur la prochaine échéance municipale, une chose m’a frappé. Notre ville viv...