jeudi 13 mars 2025

« Petit homme », le billet de Maurice Ulrich.



« Tais-toi petit homme », La sidérante injonction d’Elon Musk adressée au ministre polonais des affaires étrangères Radoslaw Sikorsk qui s’inquiétait de la fiabilité du réseau Starlink de l’hyper-milliardaire fait surgir des ombres. Avec le salut nazi voilà les untermenschen, les sous-hommes, en même temps que se dissipe aux yeux du monde une illusion historique, comme l’écrivait mercredi dans Ouest-France un professeur de droit, Jacques le Goff, selon laquelle capitalisme et démocratie « marchaient du même pas, celui de la liberté ».

Capitalisme et démocratie divorcent « là où prévaut la barbarie du seul rendement financier « dit-il, en citant l’écrivain et prix Goncourt Hervé Letellier, « Les fascismes marchent plus vite que n’importe quel démocratie ». On pensera peut-être qu’on découvre la lune, mais la vision est d’une ampleur totalement inédite.

« Inédite » écrit le quotidien libéral L’Opinion comme à rebours de ses professions de foi, pour qui l’Amérique est « menacée par la ploutocratie », le pouvoir des riches. Pas seulement l’Amérique. Le fascisme qui vient a une ambition planétaire. Sans doute il n’est pas trop tard, mais oui, il marche vite.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...