mercredi 2 octobre 2024

« Bonjour monsieur Niel, pouvons-nous vous cirer les pompes ? », le billet de Maurice Ulrich.



Bonjour monsieur Niel, pouvons-nous vous cirer les pompes ? Pardon de caricaturer – à peine – l’entretien, mardi 1er octobre sur France Inter, de Nicolas Demorand et Léa Salamé avec Xavier Niel, patron de Free, patron de presse et de tant de choses depuis ses débuts dans les sex-shops.

Après son livre Une sacrée envie de foutre le bordel et un show à l’Olympia, « Comment devenir milliardaire », pourquoi pas un bon coup de brosse à reluire du service public ? C’était au point qu’après l’introduction de Nicolas Demorand s’étalant sur « cet étrange parcours d’un enfant de Créteil devenu l’un des patrons les plus puissants et les plus riches de France », le « merci » de l’intéressé le rendait presque sympathique, comme sa remarque après ceci : « Le but de votre livre, c’est de lutter contre l’embourgeoisement, le sommeil et le conformisme de la bourgeoisie ? » « Il y a pire comme question. »

On crut entendre « comme vous cirez bien ». Pour le reste, c’était du classique. Si les jeunes défavorisés ne réussissent pas à devenir milliardaires, c’est parce qu’ils n’osent pas entreprendre. On y pensait.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...