mardi 17 septembre 2024

« Reflet », le billet de Maurice Ulrich.



C’est entendu, on ne tire pas en général sur les ambulances, sauf à Gaza peut-être, mais sur les camions-poubelles on peut, de temps en temps. Samuel Fitoussi est un chroniqueur vibrionnant du Figaro qui s’est forgé un semblant de style en caricaturant à l’excès les positions politiques ou morales qu’il prête lui-même à ceux qu’il critique.

Dans le journal de lundi 16 septembre, ce sont les mesures d’ouverture à gauche que pourrait prendre, selon lui, le gouvernement Barnier qu’il décline en dix mesures. Ce qui donne par exemple ceci : « Patrick Boucheron, historien engagé en faveur du NFP, sera reconduit pour la cérémonie d’ouverture des JO de 2030, mais devra la coécrire avec Philippe de Villiers (dans un souci d’équité idéologique, les femmes à barbe devront défiler aux côtés de femmes au foyer lisant la bible). »

Ou ceci : « Nous protégerons la biodiversité. Le dernier juif de Seine-Saint-Denis sera déclaré espèce protégée. » Le philosophe Vladimir Jankélévitch écrivait : « À vouloir embrasser tous les possibles, l’ironie n’embrassera que des fantômes. » Le chroniqueur ne fait qu’embrasser son reflet. Poubelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...