jeudi 5 septembre 2024

« Jusqu’à quand ? », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité.



C’est assez surprenant de trouver, par un de ces « hasards objectifs » peut-être, dont parlait André Breton et en effectuant une recherche à propos du surréalisme avec l’exposition qui vient d’ouvrir au Centre Pompidou, une phrase qui résonne avec force aujourd’hui. « Toute classe dirigeante qui ne peut maintenir sa cohésion qu’à la condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu’à la condition de ne pas changer est condamnée à disparaître de l’histoire. »

Son auteur : Léon Blum, devenu président du Conseil en 1936, dans un livre paru en 1945 et écrit en captivité où il revient sur les années du Front populaire né du rassemblement de la gauche contre les ligues factieuses et d’extrême droite et ses conquêtes sociales sans précédent.

Voilà plus de cinquante jours et comme en écho qu’Emmanuel Macron, à l’inverse de la célèbre formule du Guépard, s’applique ainsi à ne rien changer afin que rien ne change. Tous ses efforts, ses fausses consultations et ses atermoiements n’ont qu’un but.

Trouver, qu’on nous pardonne l’expression, la combine lui permettant de poursuivre sa politique tout entière au service de la classe dirigeante et d’une entreprise généralisée de régression sociale et des services publics, dont l’éducation nationale ou la santé pour ne citer que ceux-là.

Alors qu’arrivent des rendez-vous politiques essentiels, dont le vote du budget avec ses conséquences pour la vie de la nation et dans le quotidien, celui qui se voulait jupitérien, maître des horloges, semble ne pas avoir compris qu’il a été défait dans les urnes et qu’il s’est piégé lui-même. La solution est pourtant à sa portée, conforme à l’esprit de la République et à la démocratie.

Le Nouveau Front populaire (NFP) a un programme, une femme déterminée en tant que première ministre à le mettre en œuvre sans compromissions, en même temps qu’ouvert au débat et aux compromis. Face à une menace de censure, les députés macronistes pourraient alors se souvenir qu’une bonne part d’entre eux doivent leur élection au désistement du NFP et qu’un front républicain peut aller au-delà d’une élection. En se refusant jusqu’alors à ce choix, Emmanuel Macron est dans l’impasse et plonge le pays dans une vraie crise. Jusqu’à quand ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...