mercredi 11 septembre 2024

« Jusqu’à la nausée », l’éditorial de Stéphane Sahuc dans l’Humanité.



Le mensonge n’est pas une nouveauté chez l’extrême droite. C’est son fonds de commerce. Cela présente bien des avantages comme trouver des boucs émissaires plutôt que de s’attaquer aux vrais responsables ou réécrire l’histoire. C’est dans ce contexte qu’il faut replacer l’immonde sortie de Louis Aliot accusant l’Humanité « d’être au service de l’Allemagne nazie au moment de la collaboration ».

Il ne s’agit pas d’une simple provocation, et Aliot n’est ni inculte ni stupide. Son objectif en traitant ainsi notre journal est de décrocher l’étiquette « nazi » du RN pour l’accrocher à l’Humanité et au PCF. Il mise sur la viralité des réseaux sociaux colonisés par des influenceurs d’extrême droite, la bienveillance des médias Bolloré et la puissance des algorithmes pour faire entrer cette fable monstrueuse dans la « réalité » de la communauté qui gravite de près ou de loin autour de l’extrême droite. Peu importe la réalité des faits. Peu importe que des journalistes de l’Humanité comme Lucien Sampaix ou Gabriel Péri et des dizaines de milliers de communistes avec eux aient résisté et l’aient payé de leur vie. Face ces tentatives de réécrire l’histoire, il faut rappeler sans cesse cette vérité : le Rassemblement national, héritier direct du Front national, est une organisation dont les liens avec le nazisme et la collaboration sont irréfutables.

Il faut également mesurer que l’extrême droite en France et partout dans le monde ne mène pas une bataille d’idées mais une guerre culturelle totale. Le mensonge, la promotion de « réalités alternatives », la polémique fabriquée en sont les armes : la lutte contre le dérèglement climatique devient « la dictature des normes », les combats pour les droits des minorités se transforment en « essentialisme radical », les mobilisations pour les droits sociaux sont repeintes en « rassemblements de privilégiés », la solidarité avec le peuple palestinien une « provocation antisémite ». L’objectif est de polémiquer pour empêcher le débat démocratique, d’invectiver pour éviter de faire réfléchir, d’inventer des histoires pour ne pas parler du réel. L’exact inverse du travail des journalistes de l’Humanité, comme le prouvent quotidiennement nos publications et comme le démontrera encore notre Fête, ce week-end.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...