mercredi 25 septembre 2024

« Géographie », le billet de Maurice Ulrich.



Ça fait un bail, cent cinquante ans, depuis que la France entraînait les troupes du shogunat d’Edo au Japon. Cinquante légionnaires français ont participé, du 8 au 21 septembre, à des manœuvres avec les forces armées japonaises. Les forces adverses repoussées venaient d’un « pays rouge » au nord-ouest. On ne voit pas qui ça peut-être.

Pour l’un des officiers commandant l’opération, l’objectif est clair : « Nous montrons à nos compétiteurs et ennemis que la France et le Japon sont des partenaires forts. » Un général en dit plus : « Nous affirmons notre position de puissance régionale du Pacifique. Si les intérêts du Japon sont menacés, les intérêts de la France le sont aussi, car nous sommes une nation du Pacifique. »

De fait, la France est la seule nation européenne dans ce cas, avec 1,6 million d’habitants en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti où nous avons des forces armées à demeure. D’où la défense de nos intérêts pacifiques en même temps que ceux du Japon, des États-Unis, de l’Australie, du Royaume-Uni. On comprend tout ça un peu mieux quand on connaît la géographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...