mercredi 4 septembre 2024

« Économistes », le billet de Maurice Ulrich.



On peine à se représenter la somme de compétences en économie qu’il faut pour titrer, comme le Figaro, contre les idées reçues et en toute bonne foi, « Un Smic à 1 600 euros ne résoudrait pas le problème du pouvoir d’achat ». Et même, pour les Échos, ça déclencherait « la plus grande vague de smicardisation jamais connue dans le pays ». C’est logique puisque des millions de salariés et salariées payés au-dessus du Smic seraient rattrapés par les smicards.

Un drame national et une souffrance intime, sans doute et même un sentiment de découragement. Il faudrait peut-être les augmenter aussi, mais ce n’est pas le sujet et d’ailleurs, comme l’explique encore une économiste : « La quantité de travail et la situation familiale sont les facteurs premiers de la pauvreté laborieuse, avant le salaire horaire. »

Une fois traduit, ça doit vouloir dire à peu près que les pauvres font trop de gosses et ne foutent rien. Bref, la hausse du Smic serait donc une fausse bonne idée. Sauf pour trois millions de salariés et salariées au Smic, tout de même, et pour commencer.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...