mercredi 18 septembre 2024

« Dominique de Villepin à la Fête de l'Huma : Libération voit la vie en sépia », le billet de Maurice Ulrich.



Donc Thomas Legrand, chroniqueur à Libération, aurait vu ou entendu dire qu’avec Dominique de Villepin à la Fête de l’Huma le public de gauche était enchanté d’entendre « le son sépia d’une droite digne et disparue ». En bref, avec la couleur des photos de jadis, une réunion de ringards, un entre-soi de dinosaures…

Il a vu là se reformer « la mythologique et éphémère alliance de circonstance entre 1944 et 1945 entre communistes et gaullistes qui, avec les socialistes et ce qu’il restait de radicaux, formèrent le gouvernement de la Libération. Gouvernement qui instaura les mesures élaborées par le Conseil national de la Résistance ». Ah, tout de même.

Mais ça ne fait rien, retour vers le passé, bonjour la nostalgie. À cela près que les propos de Dominique de Villepin étaient bien actuels, largement consacrés à la situation tragique de Gaza, dénonçant la politique d’agression et d’extrême droite de Netanyahou avec le soutien avoué ou tacite des puissances occidentales. Ça ne doit pas coller à la vision de la Fête de l’Huma qu’entend donner Libération, avec des lunettes sépia.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...