lundi 23 septembre 2024

« De la bêtise », le billet de Maurice Ulrich.



Voilà un homme qui sait de quoi il parle. Journaliste et essayiste, Olivier Postel-Vinay vient de publier Homo cretinus. Le triomphe de la bêtise (Presses de la cité), livre dans lequel il analyse les formes multiples de cette dernière chez « les gens ». Dans un entretien pleine page récemment paru, il explique : « Chacun croit savoir de quoi il retourne, d’autant qu’on se plaît à ne la voir que chez autrui. »

Et tous en sont atteints, ce dont on ne doute pas, ce qui le conduit sans faillir à mettre en cause, par exemple, les études de genre dans les universités, où aucune n’a pensé à mettre en place « un département de stupidity studies ». Nul doute, dit-il, « que Sciences-Po en tirerait profit ». Mais bien sûr, Sciences-Po, où les étudiants ont manifesté avec éclat en soutien à Gaza. On le voyait un peu venir. « La bêtise des gens intelligents est la plus dévastatrice », dit-il encore. En effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...