lundi 29 juillet 2024

« Rigueur », le billet de Maurice Ulrich.



On ne la lui fait pas. Une semaine avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, le chroniqueur identitaire et nationaliste canadien Mathieu Bock-Côté, dans le Figaro, avait bien vu venir l’historien Patrick Boucheron. Dans un article du Monde, ce dernier avait évoqué sa vision du défilé, dont il fut un des concepteurs, qui allait déjouer les « stéréotypes nationaux » et prônerait « le métissage planétaire avec un optimisme que nous avons aujourd’hui perdu ». Et ce fut le cas, en effet.

CQFD et la preuve, donc, que Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, est « un apparatchik d’une université qui ressemble désormais à l’académie des sciences de l’Union soviétique d’antan (…), un commissaire politique mandaté au rappel à l’ordre, coordonnateur d’un roman diversitaire et mondialiste appelé à se substituer au roman national ».

Qu’on imagine, il avait même lancé, en 2023, « une chasse aux sorcières en cherchant à diaboliser Le Puy du Fou, le parc à thèmes de la mémoire vendéenne » ! Et donc, Mathieu Bock Côté l’invitait à renouer avec la rigueur intellectuelle. Comme au Puy du Fou.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Le pinceau et l’échelle », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité.

Tiens bon le pinceau, je retire l’échelle. C’est un peu l’apparence du  message adressé à Michel Barnier par Gérald Darmanin,  mais aussi ...