jeudi 25 juillet 2024

« Mâle alpha » le billet de Maurice Urich.



Pas mal, la une, mercredi matin, d’ Ouest-France. Côte à côte et de même format, les photos d’Emmanuel Macron et de Lucie Castets. Comme une expression concentrée de ce qui se joue avec la candidature de cette dernière au poste de première ministre.

Toujours dans le déni, le président a le dos au mur. Le parcours et la personnalité de Lucie Castets sont un défi démocratique. Énarque, attachée au service public, formée à la lutte contre l’évasion fiscale, sportive, féministe… difficile de lui coller des moustaches de Gaulois réfractaire.

Au passage, elle attire de fait l’attention sur les changements de la scène politique et sociale : Sophie Binet à la tête de la CGT, Marylise Léon pour la CFDT, Marine Tondelier pour les écolos… ça ne fait pas forcément l’affaire des donneurs de leçons.

Dans les Échos, Dominique Seux commente : « Une candidate mais un programme dangereux », qui n’est pas seulement inquiétant mais « totalement hors-sol ». C’est qu’il est tellement compétent, lui, avec toute l’assurance de l’idéologue libéral de plateau télé et du mâle blanc alpha qui sait.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Le pinceau et l’échelle », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité.

Tiens bon le pinceau, je retire l’échelle. C’est un peu l’apparence du  message adressé à Michel Barnier par Gérald Darmanin,  mais aussi ...